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10
05
2017

L’importance d’une collation pour le sportif

Par : Sthen 0

Les collations : une habitude depuis l’enfance. Qui ne s’est jamais hâté en sortant de l’école pour déguster son fameux goûter ? Quelques années plus tard, le principe reste identique mais les ingrédients changent, on remplace ainsi les barres et les biscuits par des fruits frais ou secs ou alors des protéines en poudre.

Des collations variées

En effet, vos journées ne se ressemblent pas, chaque effort physique est différent, c’est pourquoi il est important que la collation soit adaptée à vos besoins du jour.  Ainsi, il faut varier la composition en fonction des besoins mais aussi de vos envies : La routine est un risque de lassitude.

Quand consommer ?

Un bon Timing pour optimiser ! Afin d’être utile et efficace, une collation doit être prise au bon moment.  Il est donc important que la collation soit éloignée du déjeuner et proche de la séance. Ainsi, l’idéal sera de laisser 2h après le repas et 2h avant la séance.  La collation vous permettra d’éviter le grignotage sans pour autant vous couper l’appétit à l’heure du repas.

Que consommer ?

Ne jouez pas la facilité en achetant des barres ou autres goûters industriels… Il est simple de composer une collation saine à partir de produits équilibrés. Privilégiez donc les fruits frais et secs (bios de préférences) à déguster ou alors une collation liquide (shaker de protéines, smoothies…). L’ensemble de ces aliments sont excellents pour la santé et apporteront une quantité suffisante d’énergie lors de votre entrainement.

Quelle quantité ?

Une bonne collation est une collation équilibrée. Attention à ne pas surdoser les quantités. Trop manger va vous pénaliser dans votre pratique sportive mais pas seulement, votre équilibre alimentaire subira aussi un impact négatif. Les apports nutritionnels de votre collation ne doivent pas dépasser 15% de vos apports journaliers en calories. Nul besoin de compter vos calories, fiez-vous plus simplement à vos sensations après votre repas/collation. Accordez-vous une vraie pause et prenez votre temps pour manger, cela facilitera la digestion.

En manque d’idées :

*Faites vous-mêmes vos mélanges de fruits secs !

Recettes du coach : Amandes, noisettes, noix de cajou, graines de courges, graines de tournesols, raisins secs,  cranberries, mulberries etc…  Achetez au détail, mélangez l’ensemble dans un saladier et emportez avec vous une poignée dans une petite boite pour votre collation.

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